Original since 2013 (oui ce n'est pas très vieux, mais c'est original)

Photo Thomas Kuchel / Atelier Thomas K.
Photo Thomas Kuchel / Atelier Thomas K.

Au début ça a l'air barbant.

Ça commence par de l'administratif : l'un s'occupe des contrats et des facturations de l'autre.  Mais comme l'un (enfin l'autre) amène à boire et fait des blagues pour compenser le fait qu'il est toujours en retard, l'autre (du coup l'un) lui propose de boire un coup chez lui ce que l'autre (le premier autre et le deuxième un) accepte...

Bon, on vous avait prévenu, le début est barbant.

Toujours est-il que ces afterworks se font avec une guitare, quelques slams et beaucoup de musiques...: mélanger le tout et laisser le temps faire.

 

Début 2013, l'un (disons Fred) vend à une médiathèque un projet de contes en musiques qui n'existe pas - ce qu'aucun artiste ne fait bien entendu, hum - alors il pense à  l'autre (donc Jul) pour venir le rejoindre avec sa gratte dans ce "one shot". Et voilà que les idées fusent, que la musique s'emballe, que les fous rires éclatent.  Ce qui devait être une simple prestation contée devient une épopée américaine en deux parties et un interlude: "La Chasse au Squonk" est né.

S'ensuit un démarrage en trombe puis une longue maturation pour que le duo se découvre. Car plus qu'un conteur et "son musicien", c'est une relation dynamique entre le récit et la musique que Jul et Fred peaufinent.

De nombreuses répétitions et quelques journées professionnelles plus tard, Fred et Jul s'éclipsent pour laisser place au duo "La Truite à Fourrure" et les dates s'enchaînent. Et après plus de 40 représentations de "La chasse au Squonk", la récompense est là, passés les rires et les applaudissements: "quel beau duo vous formez" !

Cette aventure américaine ayant un goût (bbq) de "reviens-y", le duo a continué à arpenter le répertoire US, en allant cette fois du côté du Vieux sud et du Sud Profond avec "Frère Lapin se déchaîne" (création 2015-2016). Dans ces contes afro-américains, le parler-chanté de Fred se libère, le blues-funk de Jul s'enracine et le spectacle de contes du duo se fait concert d'histoires.

Après la fantaisie nord-américaine et l'ironie afro-américaine,  le duo pourrait s'arrêter là.

Mais l'Amérique est vaste et contrastée... Surtout dans sa musique et ses histoires.

Le duo "La truite à Fourrure" est composé de  :

Fred Duvaud

Comédien-conteur et slameur strasbourgeois, Fred raconte dans sa belle région et partout ailleurs depuis 2008 : des contes jeune public, familiaux et adultes, des contes en duo avec la conteuse Annukka Nyyssönen ou en collectif avec le Front de l’Est.
Dans les histoires qu’il raconte, c’est toujours la même idée qui le chatouille : provoquer le rire en biais, l’évasion en coin, la réflexion au fond, dans le rythme, dans l’instant et avec les gens.

Gabriel Zegna Photographies
Gabriel Zegna Photographies

Jul Rambaud

Auteur, compositeur et interprète strasbourgeois, multi-instrumentiste formé tout aussi bien par les livres à couverture austères de la théorie musicale que par sa fréquentation assidue à différentes scènes et lieux d'improvisation musicale.

Suite à l'écriture d'un répertoire blues-rock, il forme le groupe Burning Birds à la fin de l'année 2016.

Sa musique cherche à toucher du doigt ce qui vous fait taper du pied.