Rencontre scolaires

Créer et raconter un conte musical ensemble

Atelier/rencontre à l'École Élémentaire République de Bischheim
Atelier/rencontre à l'École Élémentaire République de Bischheim

Durée de l'intervention : une heure

 Il est préférable d'organiser cet atelier après la représentation, en raison notamment du type d'atelier proposé.

 

Déroulé de l'intervention :

- Après les présentations, les questions et les retours sur le spectacle, le Duo propose un petit échauffement en cercle (petits jeux d'expression et d'observation) ; durée : 30 min. environ.

 

- les intervenants proposent de créer une petite histoire collective dans l'esprit du spectacle, histoire qu'il se propose de jouer à la fin de l'heure. Le groupe classe est divisé en deux : un groupe imagine l'histoire avec le conteur et l'autre la musique avec le musicien. Les deux groupes partent sur un élément commun, à savoir un lieu principal (grotte, forêt, ferme...)

Tandis que le groupe chargé de la musique travaille sur l'ambiance musicale et sonore du lieu, le groupe chargé de l'histoire choisi un personnage principal, un personnage belligérant et imagine les étapes de l"histoire. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, le conteur informe le musicien des nouveaux éléments. Musicien comme conteur intègre des moments collectifs dans l'histoire.

Temps de brainstorming et de mises au point : 20 minutes

 

- Enfin, le conteur et le musicien se rejoignent et racontent l'histoire ; les enfants sont spectateurs mais restent réunis par groupe de travail afin d'assurer ensemble (sur signal du conteur ou du musicien) les parties collectives.

 

Ci-dessous un extrait de l'histoire inventée par la classe de CM2 de l'école République de Bischheim le 14 octobre 2016

Synopsis : Les petits animaux de la forêt disparaissent dans le marigot à cause du glouton alligator et de son étrange complice : un hibou qui pond des noisettes. Heureusement, Frère Écureuil n'est pas n'importe quelle petite bête, il est bûcheron et surtout, c'est un écureuil volant !